Questions fréquentes
Comment connaître la qualité de l’eau ?
Votre eau est contrôlée régulièrement.
De nombreuses analyses de la qualité de l’eau sont effectuées régulièrement dans différents points du réseau par un laboratoire agréé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
L’ARS établi un bilan annuel de la qualité de l’eau distribuée.
Les résultats sont affichés dans votre mairie et un bilan vous est adressé une fois par an avec votre facture.
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable du SEBVF est disponible sur ce site.
Qui fixe le prix de l’eau ?
L’eau potable est un produit relativement rare et sa production et distribution sont gérées au niveau local.
Le coût est déterminé en fonction de la nécessité de s’adapter à différents facteurs pour la production et la distribution des ressources. Il varie en fonction du lieu de résidence. Il dépend également de l’assainissement (collecte et d’épuration des eaux usées) assuré par la commune ou le groupement de communes.
Le prix de l’eau potable est fixé par le Syndicat des Eaux en dehors des redevances fixées par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM).
La facture d’eau englobe une redevance d’assainissement qui est arrêtée par la collectivité en charge de la collecte et du traitement des eaux usées.
Pourquoi le prix de l’eau n’est-il pas le même partout ?
Ce n’est pas l’eau de la nature que vous payez, c’est le service de l’eau. Ce service est lié aux facteurs locaux : qualité de la ressource initiale, transformation de l’eau brute en eau potable, état du réseau. Tous ces facteurs varient d’une commune à l’autre au sein du SEBVF.
Comment votre facture est-elle établie ?
Sur la base de la consommation réelle :
Seuls les chiffres noirs sur fond blanc (ou blancs sur fond noir) sont notés par notre releveur sur votre compteur d’eau. Ils constituent l’index et indiquent votre consommation en mètres cubes d’eau (1 m3 = 1 000 litres).Les chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge) ne sont pas reportés sur les relevés, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres).
Si vous êtes absent le jour du passage et que votre compteur n’est pas accessible, le releveur laisse généralement un « avis de passage » dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit de relever vous-même votre compteur et de nous communiquer l’index par simple appel téléphonique. Vous pouvez également vous connecter sur ce site dans la rubrique « ESPACE ABONNE »
à l’aide de vos identifiants qui se trouvent sur votre facture d’eau.
Sur la base de la consommation estimée :
Une estimation est définie sur la base de votre consommation précédente (3 dernières factures), si vous ne nous avez pas communiqué votre relevé suite à l’avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres (vous avez oublié, vous n’étiez pas chez vous à cette période, etc.). Dans tous les cas, un relevé réel est effectué par un releveur au moins une fois par an. C’est une garantie de sécurité.
Quel mode de règlement choisir ?
Le prélèvement automatique : Ce moyen de paiement est simple et pratique. Avec votre accord, le montant des factures est automatiquement prélevé sur votre compte, tous les quatre mois à chaque facture. Avant chaque opération, vous recevez une facture indiquant le montant qui sera prélevé et la date du prélèvement (1).
(1) Il est possible d’interrompre le prélèvement sur simple demande de votre part.
Modalités
Si vous souhaitez mettre en place le prélèvement automatique sur vos factures, veuillez contacter le SEBVF au 03.87.29.30.31 en indiquant votre numéro d’abonné afin que nous puissions vous transmettre les documents adéquats. Vous pouvez également vous rendre
directement à l’accueil du SEBVF.
Avantages
- La date de prélèvement est indiquée sur votre facture.
- Pas de désagréments en cas d’oubli ou d’absence.
- Pas de chèque à remplir.
- Pas de frais de déplacement ou de timbre.
Une seule formalité pour des années de tranquillité.
Le paiement en ligne par carte bancaire : Ce nouveau moyen de paiement totalement sécurisé est ouvert 7j/7 – 24h/24. Plus de chèque à remplir, plus de timbre à payer. Pour ce faire, il suffit de vous connecter sur votre espace abonné au moyen des codes de connexion mentionnés sur votre facture.
Sur la page d’accueil, cliquer sur la facture que vous souhaitez régler et laisser vous guider.
Les autres moyens de paiement directs sont classiques : par TIP, par chèque (à l’ordre du Trésor Public) ou en espèces.
Existe-t-il des aides financières pour les plus démunis ou les personnes en situation de précarité ?
Pour toute personne ayant des difficultés financières, nous nous engageons à éviter une coupure d’eau et à trouver des solutions avec les services sociaux de votre commune pour mettre en œuvre le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) (soumis à certaines conditions).
Est-il possible de modifier la pression de votre eau ?
Votre pression de l’eau dépend du réseau de desserte (canalisation, château d’eau, réservoir) et peut varier en fonction de :
- l’altimétrie de votre immeuble par rapport à celle du château d’eau (= pression statique),
- la demande en eau à un même moment, dans l’ensemble de la zone desservie par cet ouvrage (= pression dynamique).
Il n’est donc pas possible de modifier la pression de l’eau du réseau de distribution. Lorsque la pression de l’eau est trop élevée (> à 5 bars), il est recommandé d’installer un limiteur ou un stabilisateur. Si la pression de l’eau est insuffisante, il est possible de faire installer un surpresseur.
Le SEBVF doit être informé avant toute mise en place de ce type d’équipement sur votre raccordement en eau (après compteur). L’achat et l’entretien régulier de l’appareil est à votre charge.
Il arrive parfois que la pression de service chute brutalement. Généralement, ces situations sont liées à des perturbations temporaires sur le réseau principale (prise d’eau sur poteau incendie, fuite importante, bouchon de calcaire, …).
Pourquoi votre eau présente une couleur ou un aspect inhabituel ?
Il peut arriver que l’eau qui coule à votre robinet ait une couleur ou un aspect inhabituel. Ces phénomènes sont le plus souvent liés à une perturbation passagère. Si elles persistent, n’hésitez pas à nous contacter pour nous avertir des anomalies observées. Nous mettrons tout en œuvre pour y mettre fin.
- L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille :
Cette couleur de l’eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d’oxyde de fer. Cette perturbation provient lorsqu’une eau circule brutalement avec un fort débit dans le réseau, par exemple lors d’un fort prélèvement d’eau à une borne incendie.
Cette eau qui circule dans les canalisations en dissout imperceptiblement des particules, le plus souvent des alliages de fer. Il se forme alors un dépôt ferrique à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, c’est ce dépôt, emporté et mis en suspension dans l’eau, qui donne une couleur rouge, rougeâtre ou rouille, à l’eau qui arrive à votre robinet.
- L’eau est blanche :
Ce phénomène provient le plus souvent de l’utilisation de brise-jets qui provoquent parfois une émulsion d’eau et d’air. C’est la présence d’air qui donne à l’eau cette coloration blanche. La remise en service d’une canalisation, après travaux sur le réseau peut également entraîner la présence d’air dans le réseau. Une eau ‘’blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu’elle retrouve une transparence normale.
Que dois-je faire si je possède un puits ou réseau d’irrigation privés ?
- Si vous possédez un puits ou un réseau personnel d’irrigation, vous devez impérativement éviter toute connexion entre votre installation privée et le réseau d’eau public et ce dernier doit avoir été déclaré en Mairie (Décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008).
- L’eau qui circule dans le réseau public est régulièrement contrôlée et conforme aux normes de potabilité. Toute infiltration dans le réseau d’une eau étrangère comporte un risque sanitaire important qui peut mettre en péril la sécurité de toutes les personnes desservies par le réseau public.
À quoi sert le chlore dans l’eau potable ?
Le chlore est utilisé comme désinfectant dans le traitement de l’eau potable. Il empêche la multiplication des germes (bactéries, virus) dans les conduites de distribution d’eau. La présence de chlore dans l’eau potable répond donc à un impératif sanitaire : il garantit la santé des utilisateurs.
Définition du chlore (voir aussi chlorure) : Utilisée comme désinfectant, le chlore élimine les germes pathogènes qui pourraient encore être présents en fin de traitement de l’eau et empêche le développement des bactéries dans les conduites de distribution de l’eau jusqu’au robinet du consommateur. Aux doses où le chlore est employé dans le traitement de l’eau, il ne présente aucun danger pour la santé. Le taux d’injection de chlore dans l’eau peut aller jusqu’à 0,1 mg/l.
Pour information, aux Etats-Unis, où le goût de chlore est assimilé à la garantie d’une eau de qualité, cette teneur est de 1 mg/l minimum... Par ailleurs, les spécialistes de la santé précisent qu’aucun effet néfaste pour la santé n’est observé pour des teneurs en "chlore libre" pouvant aller jusqu’à 5 mg/l, soit bien inférieur au taux mesuré sur le réseau du SEBVF.
Comment détecter les fuites chez vous ?
Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles. Pour les déceler, le meilleur moyen est de relever l’index de votre compteur avant d’aller vous coucher. A votre réveil, avant d’avoir fait couler l’eau, contrôlez à nouveau l’index. S’il a changé, il y a de grandes chances qu’il y ait une fuite dans votre installation. Vérifiez alors les robinets, la chasse d’eau, le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude etc. Cela peut être juste un joint usé ou un écrou mal serré. N’hésitez pas à appeler un plombier si vous avez un doute sur l’origine de la fuite.
Rappel : Le Syndicat des Eaux n’est responsable que des fuites avant compteur. Tous problèmes après compteur sont à la charge de l’abonné dans le strict respect du décret n° 2012-1078 du 24.09.2012. En cas de gel du compteur, les frais de remplacement sont dus par l’abonné (cf. Règlement du Service de Distribution d’Eau Potable du SEBVF).
Quelques conseils si vous partez en vacances :
- Vous devez fermer votre robinet d’arrivée d’eau situé avant votre compteur et vidanger votre installation. Un mince filet d’eau qui s’échappe en votre absence et ce sont plusieurs m3 qui s’ajoutent inutilement à votre facture d’eau.
- En rentrant, avant de consommer l’eau, faîtes la couler quelques instants afin de rincer vos canalisations.
- N’oubliez pas de protéger votre compteur contre le gel ainsi que les conduites posées dans les garages où la température peut descendre en dessous de 0°C.