Votre compteur d'eau

Comment lire votre index ou relever votre compteur d’eau ? Quelles sont les techniques de relève utilisées ? Retrouvez nos explications et nos conseils.

La lecture de votre compteur d’eau

Les compteurs à relève manuelle :

Ce compteur d’eau indique votre consommation d’eau en mètres cubes (1m3 = 1 000 litres). L’index de votre compteur est composé de chiffres sur fond noir. Les chiffres rouges ne sont pas reportés sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres).

Les compteurs équipés de radio relève (IPERL) :

Ce compteur d'eau indique votre consommation d’eau en mètres cubes (1m3 = 1 000 litres). L’index de votre compteur est composé de chiffres digitaux. Les chiffres après la virgule ne sont pas reportés sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube.

 

Certificat SENSUS sur l'innocuité des ondes radio émises par le compteur IPERL.

Article ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

La relève de votre compteur d’eau

Votre compteur est relevé au moins une fois par an par un agent spécialisé du SEBVF (dans les faits il y a trois relèves par an, donc trois facturations). A cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites) ou vous donner des conseils.

Selon votre lieu d’habitation, deux techniques sont utilisées : la relève manuelle ou, de plus en plus, la radio-relève. Dans tous les cas, vous avez accès à votre compteur et pouvez contrôler votre consommation.

La relève manuelle :

L’agent relève votre compteur à votre domicile. En cas d’absence, le releveur laisse généralement un « avis de passage » dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit de relever vous-même votre compteur et de nous communiquer l’index par simple appel téléphonique. Vous pouvez également vous connecter sur ce site dans la rubrique « ESPACE ABONNÉS » à l’aide de vos identifiants qui se trouvent sur votre facture d’eau.

 

 

La radio relève :

Grâce à un boîtier électronique qui émet une onde radio, notre agent peut relever le compteur sans entrer dans le domicile. Ce système de relève s'est développé progressivement sur l’ensemble du périmètre de compétences du SEBVF. Il permet d’assurer une qualité de service renforcée et notamment de mieux détecter les consommations anormales.

À NOTER :

POUR VÉRIFIER VOTRE CONSOMMATION D’EAU, il suffit de soulever le couvercle de votre compteur et de relever l’index.